Entre carnet de route et journal intime, Cosey nous invite à partager ses voyages, ses pensées et le secret de son atelier…
Depuis ses débuts dans le journal Tintin en 1975 avec la création de son personnage Jonathan, Cosey n’a cessé de voyager et de partager ses découvertes. Il introduit dans la bande dessinée franco-belge la réalité des pays que traverse son héros : paysages, coutumes, situation politique… De ses voyages, l’auteur a rapporté d’innombrables carnets. Ce sont à la fois des outils de travail, des repérages pour les albums à venir et des aide-mémoires pour noter au vol une pensée, un rève, un souvenir. En complément de ces carnets, Cosey réalise sur le vif des dessins plus poussés : aquarelles, crayon ou encre de chine au pinceau pour restituer, mieux qu’avec une photo, la lumière d’une montagne, les couleurs d’une, cérémonie ou le désordre d’une scène de rue.
C'est un hymne au dessin d'observation pour échapper aux clichés et tenter de saisir la beauté du monde telle qu'elle se présente à nos yeux.
France Inter, Le 7/9, 9 décembre 2021
L'autobiographie imaginaire de Jonathan bouclée en beauté.
Vincent Coste, Midi libre, 31 octobre 2021
C’est absolument sublime.
France Inter, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, 6 novembre 2021
C’est un beau livre de Cosey. Un livre de sa main, serait-on tenté d’écrire. Car rien ne vient troubler son verbe, son écriture ni son dessin, dans cet ouvrage magnifique publié par Daniel Maghen.
Vincent Bernière, Les Cahiers de la BD, octobre - novembre 2021
Des images fabuleuses.
RTBF, Le Mug, Thierry Bellefroid, 8 novembre 2021
Un livre d'art, d'esthétique spirituelle, de poésie épique et graphique. Dans cette œuvre épanouie comme la fleur de lotus, l’auteur affirme qu’il aimerait, comme Jonathan, retrouver la mémoire, son éveil, sa libération.
Le Soir (Belgique), 13 novembre 2021
Un bel ouvrage entre carnet de route et journal intime.
Télérama, 27 novembre 2021
Un beau livre, telle une exposition de papier, rassemblant croquis, aquarelles, souvenirs et notes de création manuscrites.
La Croix, Stéphane Bataillon, 4 décembre 2021
Un magnifique album, sorte de mise en valeur de ses carnets, qui nous raconte ses périples, ses références BD mais aussi son approche de la couleur, dont les fameux bleu et jaune qui sont la marque de Cosey.
Michel Pralong, Le Matin (Suisse), 29 octobre 2021