Un jeune garçon, Daniel, passe ses vacances à la campagne avec sa grand-mère. Leur maison est entourée par trois moulins qui bordent la rivière. Lors d’une sortie, Daniel rencontre Paul qui habite dans le moulin le plus éloigné. Il porte un drôle de nom: «Écoute-s’il-pleut»… Les deux garçons se rapprochent… Jusqu’au jour où Paul n’est plus là. Inquiet, Daniel se rend au moulin un soir de tempête, mais finit par apprendre que ce dernier est laissé à l’abandon depuis des années, que personne n’y habite ! Daniel, sidéré, est à la recherche d’explications, et une terrible enquête refait bientôt surface…
La justesse du ton et la poésie du dessin, enrichis d'une petite dose de fantastique, donnent le récit d'un drame que connut un village normand à la fin de la Seconde Guerre mondiale, prenant jusqu'à son dénouement.
Zoo Le Mag, septembre-octobre
Un one-shot doux-amer, dont l'atmosphère mystérieuse et les parfums d'enfance perdue évoquent quelques grands classiques littéraires.
BDZoom, Philippe Tomblaine, 27 août 2024
Avec une intrigue à la clé perspicace, un polar en fait campagnard qui ne dit pas son nom de suite. (...) Un très bel album émouvant avec aussi tout le talent de Prugne.
Ligne claire, 30 août 2024
Dans une histoire finalement plus noire qu'il n'y paraît, les belles aquarelles lumineuses de Patrick Prugne apportent douceur et beauté.
@bulle.noire, 1er septembre 2024