Espace Presse

X
Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas encore de compte?

Inscrivez vous
Octopolis - Gaétan Nocq - Couverture

Octopolis

Existe-t-il au plus profond de l’océan Pacifique une cité nommée Octopolis ? Quand Mona découvre, dans l’ordinateur de son père disparu, un fichier portant ce nom, elle décide de mener l’enquête. Ses recherches commencent dans les labos du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et se poursuivent au large de Marseille où le mystérieux Thomas l’initie à la plongée sous-marine. Mais son enquête va l’emmener beaucoup plus loin, jusqu’à cette petite île du bout du monde.

Une fantaisie bleue apaisante qui incite à la contemplation. 

France Info, Chronique BD, Jean-Christophe Ogier, 12 mai 2024

Il explore les profondeurs des âmes et des mers pour s’approcher au plus près de l’indicible et de l’invisible, signant un thriller scientifique captivant, baigné d’une gamme de bleus poétiques.

Marie France, n° à paraître en juin 2024

Nocq a fait une oeuvre didactique, en mettant à la portée des lecteurs les principes et les techniques de plongée sous-marine, les emmenant au gré de nombreuses pages en immersion bleutée, totalement hypnotique. 

Planète BD, Benoît Cassel, 4 mai 2024

Le résultat est fascinant, porté par une représentation graphique à la fois réaliste et poétique des habitants des océans. 

Zoo Le Mag, François Samson, 6 mai 2024

Les peintures composées par Gaétan Nocq sont superbes, comme des croquis de reportage qui prendraient vie, des esquisses à la gouache qui capturent parfaitement la lumière du fond des mers et les ballets des peuples aquatiques. 

Regard critique, Nathanaël Bouton-Drouard, 9 mai 2024

Des aquarelles exceptionnelles qui dépeignent les abysses et ses habitants.

France Inter, sélection Printemps, Anne Douhaire-Kerdoncuff, 7 mai 2024

Lire un extrait

Des mêmes auteurs

Gaëtan & Paul Brizzi . Jean-Claude Fournier . Grun . Benjamin Lacombe . Gaétan Nocq . Patrick Prugne . Laura Zuccheri . Sudeep Menon

Découvrez le planning des dédicaces du Festival d’Angoulême 2025 qui se tiendra du 30 janvier au 2 février. Les éditions Daniel Maghen seront présentes sous le chapiteau Le Monde des Bulles (MB09).

Gaétan Nocq

À l’occasion du festival Atmosphères à Courbevoie, une exposition inédite des planches originales d’Octopolis, le dernier roman graphique de Gaétan Nocq, est prévue à l’Espace Carpeaux du 9 au 13 octobre.
L’événement débute à partir de 17h45, l’entrée est gratuite, mais sur réservation. Toutes les informations sont regroupées ici.
Une belle occasion de rencontrer l’artiste autour de divers ateliers et de découvrir les magnifiques planches présentes sur place !

Gaétan Nocq

La Terre au carré, l’excellent podcast de France Inter, a publié ce vendredi 21 juin un épisode autour de la dernière bande dessinée de Gaétan Nocq, Octopolis. Un très bon format pour (re)découvrir l’album à écouter sans retenue !
Pour un avis plus personnel, n’hésitez pas à lire le dernier coup de coeur de Diane, la responsable communication de la galerie Daniel Maghen, sur l’album. C’est disponible sur Instagram !

Gaétan Nocq

Octopolis, la nouvelle bande dessinée de Gaétan Nocq, sort le 2 mai 2024. Les éditions Daniel Maghen sont donc ravies de s’associer au Muséum national d’Histoire naturelle pour vous convier à la soirée de lancement de l’ouvrage ! Les inscriptions sont ouvertes sur le site des inscriptions ou inscrivez-vous par mail à l’adresse suivant : maevapaino@danielmaghen.com

Gaétan Nocq

La galerie Daniel Maghen présente les originaux du roman graphique Les Grands Cerfs de Gaétan Nocq à l’occasion d’une exposition du 24 août au 10 septembre à Paris, au 36 rue du Louvre. Ses planches, ainsi que des illustrations réalisées pour l’exposition, investiront les murs de la galerie et nous inviteront à une immersion au cœur des forêts vosgiennes, à l’affût des grands cerfs. Cet album qui se voit comme un puissant appel écologique, est magnifiquement incarné par Gaétan Nocq. L’artiste, à la fois peintre et carnettiste, a su rendre l’atmosphère feutrée de ce territoire peuplé de majestueux animaux et le sublimer par son graphisme unique et évocateur.

Gaétan Nocq

Le dessinateur-carnettiste Gaétan Nocq nous emmène au cœur des forêts Vosgiennes pour observer, apprendre à reconnaître et peut-être percer le mystère des grands cerfs. Sortie du roman graphique Les Grands cerfs de Gaétan Nocq le 23 septembre 2021.

Gaétan Nocq

Après Le Rapport W (Prix Cases d’Histoire 2019, nominé au Prix ACBD 2020), Gaétan Nocq adapte en bande dessinée le roman Les Grands cerfs écrit par Claudie Hunzinger, lauréat du Prix Décembre 2019. Une immersion au cœur des forêts vosgiennes, sous forme de thriller écologique.
Sortie prévue le 23 septembre 2021.

Antoine Carrion . Yannick Corboz . Enrique Corominas . Stephen Desberg . Christophe Dubois . Philippe Gauckler . Esther Gil . Grun . Emmanuel Lepage . Maël . Sophie Michel . Gaétan Nocq . Tiburce Oger . Antoine Ozanam . Laurent Paturaud . Patrick Prugne . Rodolphe . Sylvain Runberg . Vink

Le catalogue des éditions Daniel Maghen est disponible en version numérique sur Iznéo.
– – –

Pour découvrir le catalogue digital, cliquez ici.

Gaétan Nocq

DÉDICACE
OCTOPOLIS
LES GRANDS CERFS
LE RAPPORT W
Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême
Espace Le Monde des Bulles – Stand MB 09
Angoulême

Gaétan Nocq

DÉDICACE
OCTOPOLIS
Festival BD en Chinonais

Gaétan Nocq

DÉDICACE
OCTOPOLIS
Terre Sauvage Festival
Vallée de la Clarée
Hautes-Alpes

Vous aimerez aussi

Les Grands Cerfs – Nouvelle édition - Gaétan Nocq - Couverture

Les Grands Cerfs – Nouvelle édition

Nocq
Le Rapport W - Gaétan Nocq - Couverture

Le Rapport W

Nocq